Notre âme

De l’explorateur en herbe aux explorations professionnelles

De préférence de nuit, un dédale de souterrains, un toit d’église, un bâtiment désaffecté, des catacombes ... François-Joseph a fait ses premières armes d’aventurier de Montélimar à Lyon, en passant par Paris. Parallèlement, sa sensibilité artistique l’entraîne dans les musées, les cours de peinture, les séances de dessin à l’académie de la Grande Chaumière ... lieux secrets, mythiques, interdits ou insolites, lieux de beauté et d’harmonie ...

Professionnellement, à sa sortie d’école de commerce, François-Joseph vit plusieurs expériences dans le secteur bancaire, ponctuées de pauses plus “terrain” comme cette année en Lituanie dans un foyer pour enfants des rues.

Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) voyageur et pionnier français du commerce
de pierres précieuses avec l'Inde.

L’aventure gemmologique

Trente ans ont sonné, l’appel de l’aventure, de l’authentique, du beau, est le plus fort : François-Joseph se lance avec passion dans la gemmologie et la joaillerie qui réunissent à ses yeux la perfection de la nature, ses trésors cachés et le savoir-faire humain qui en révèlera toute la beauté

Inspiré par de grands explorateurs, tel que le négociant Jean-Baptiste Tavernier*, François-Joseph entreprend alors des voyages initiatiques à la rencontre des pierres, de l’Inde au Brésil, de la Thaïlande à l’Argentine, de la Birmanie au Sri Lanka, tout en poursuivant sa formation. Il obtient le diplôme de l’Institut National de Gemmologie à Paris en 2009 puis, en 2011, à l’occasion d’un long séjour en Thaïlande, le diplôme de l’Asian Institute of Gemological Sciences (Bangkok).

Son goût pour l’authentique, pour le brut, la matière à transformer, permettent à François-Joseph de collaborer rapidement avec les meilleurs artisans joailliers, qui lui ouvrent les grilles de leurs ateliers nimbés de mystère.

Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) voyageur et pionnier français du commerce
de pierres précieuses avec l'Inde.

Lumière écrasante, chaleur tropicale ... j’émerge des profondeurs humides d’une mine, perdue au milieu de cette exubérante région montagneuse du Sri Lanka. Comme ces hommes, j’aurais tenté ma chance, à la recherche d’un de ces précieux minéraux, roulé et poli par l’eau de la rivière Kalu Ganga, « Rivière Noire » en Cinghalais : le fameux saphir de Ceylan !

Notre savoir-faire

Expertise

François-Joseph est diplômé de l’Institut National de Gemmologie
(ING), à Paris.

Il a complété cet apprentissage par une formation à l’Asian Institute of Gemological Sciences (AIGS), à Bangkok, sur les traitements et synthèses que peuvent subir certaines pierres.

La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la fraude. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? Saint Irénée, « Contre les hérésies »

Il a également effectué, toujours à Bangkok, un stage pratique chez un lapidaire, ce qui lui a permis d’acquérir les rudiments de la taille de pierre.

Fabrication par des artisans de qualité

Les créations d’Atelier 177 sont réalisées exclusivement en France, dans nos ateliers parisiens et lyonnais, dans la tradition de la haute joaillerie française. Nous avons rigoureusement sélectionné les meilleurs artisans (joailliers, sertisseurs, lapidaires …), ayant travaillé auparavant pour des grandes maisons de la place Vendôme. Poinçons de garantie (authenticité de l’alliage utilisé) et poinçons de maître figurent sur chacun de nos bijoux.

Close the dialog

Login

Vous avez un rêve, contactez-nous
>
© Atelier 177 @2025 | Mentions légales | CGU

SITE RÉALISÉ PAR GRACYL X Cécile Guitard